Hackintosh, pourquoi ?

hackintosh

Voila maintenant 7 ans que je suis passé de Linux à macOS. Ce système me convient très bien dans le sens ou je passe plus de temps à utiliser les applications qu’à les configurer (ou configurer le système)… Néanmoins ‘bidouiller’ reste très formateur et ces années à configurer/tester Linux m’ont beaucoup appris et aucun regret la dessus.

Maintenant c’est un autre ‘problème’ qui me taquine… et me dérange de plus en plus. C’est l’impossibilité de faire évoluer le matériel, ou même simplement d’upgrader un composant (disque, carte vidéo…) sur les ordinateurs Apple. Le fait que le matériel soit figé à l’achat et ne puisse évoluer m’ennuie (et encore plus sur les nouveaux modèles ou même la mémoire ram est soudée!). De plus avec un iMac impossible de changer l’écran, seul l’ajout d’un deuxième écran est possible mais hors de prix si on prend un écran Apple, sinon il faut changer l’iMac en entier…

Mon dernier iMac (21″, i7, 12Go, 1To Sata) fonctionne très bien, j’aimerais simplement installer un SSD pour accélérer certaines applications (notamment Lightroom). L’intervention est possible mais ouvrir un iMac c’est pas simple et surtout pour installer le SSD il faudrait démonter la carte mère et tout déconnecter. Le risque de catastrophe est important et dans ce cas la réparation coûtera un bras ou direction poubelle pour l’iMac.

Me voila donc devant un problème : comment faire évoluer mon matériel (à moindre coût) et garder le système macOS…

Hackintosh…

La solution c’est d’essayer de se me monter un Hackintosh.

Il faut savoir que quasiment tous les composant qui équipent les ordinateurs Apple sont disponibles en montage PC. Partant de la il est possible de se monter un PC et d’installer macOS (moyennant quelques manipulations). C’est ça le principe du Hackintosh. Il faut juste être vigilant par rapport aux composants que l’on achète.

Le site : http://www.tonymacx86.com/  propose des listes complètes de composants compatibles. Il y a même des exemples de configurations : miniATX, ATX…

Partant de la je vais tenter l’expérience et monter un Hackintosh. D’après les nombreuses lectures sur le net, mise à part l’installation qui peut parfois demander un peu de ‘tunning’ pour certains drivers. Une fois macOS installé le tout fonctionne correctement. Je suis même prêt à accepter, dans une certaine mesure, une petite perte de stabilité si en échange j’ai une machine sur laquelle je peux facilement remplacer le disque dur, l’écran, la mémoire etc…

macOS reste un super système d’exploitation et si un jour Apple décidait (oui je rêves…) de le rentre officiellement compatible ‘PC’ je suis persuadé qu’il y a aurait un ras de marée !!!

Pour la petite histoire, avant d’acheter mon premier ordinateur Apple j’avais testé macOS (version Léopard en 2009) sur mon PC du moment (Pentium 4!!), le tout en dual boot avec Linux. Déjà à l’époque tout fonctionnait y compris le son, le wifi.

A suivre…

Pas de Commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Votre formulaire contient des erreurs, merci de corriger.