Logiciels audio pour MacOS

Radio StreamPour stocker, écouter, modifier tout type de morceaux de musique sur MacOS il existe de nombreux logiciels. Certains sont gratuits d’autres payants. Il est donc important de bien faire son choix.

Le but de cet article est simplement de vous présenter les logiciels que j’utilise au quotidien ainsi que les différentes opérations possibles.

iTunes (gratuit)

iTunes est gratuit, et permet entre autre de gérer des collections importantes de morceaux (et/ou vidéos). Tout est classé par Albums, Artistes etc.. J’avoue qu’au départ j’ai eu un peu de mal venant de Linux… Mais maintenant je ne pourrais plus m’en passer.

iTunes permet également via un abonnement iTuneMatch (25€/an) de stocker tout vos morceaux dans le cloud d’Apple. Cela peut être vu comme un backup de votre collection. Mais ça permet également de lire les morceaux depuis n’importe ‘iBidule’ (AppleTV, iPad, iPhone..) cela permet de disposer de toute sa collection sans avoir a tout stocker sur chaque appareil. Un autre avantage concernant iTunesMatch c’est que pour gagner de la place Apple permet d’utiliser ses versions des morceaux (en AAC 256Kbps). Pour les morceaux non ‘matchés’ votre version est uploadée chez Apple.

Vox (gratuit)

Vox est uniquement un player. Il lit beaucoup plus de formats qu’iTunes (Flac, Wav entre autre). Il est très léger. Lorsque je veux écouter quelques morceaux je l’utilise à la place d’iTunes. Depuis quelques versions déjà Vox est capable de lire les morceaux iTunes et d’accéder aux playlistes.

Audacity (gratuit)

Audacity c’est le couteau suisse pour le montage audio. C’est un logiciel open-source que j’utilisais déjà sous Linux. La version Mac OSX est en tout point identique à la version Linux et ça c’est super. Audacity permet de couper, coller, mixer, transformer…. tout type de fichier audio mono ou stéréo. Je m’en sers entre autre pour nettoyer les fichiers audio enregistrés sur les radios internet (voir SnowTape).

NB: Pour pouvoir exporter en MP3 il faut installer la librairie LAME

SnowTape (payant)

SnowTape c’est comme shoutcast mais avec une interface MacOS. C’est un magnifique logiciel et un des premier que j’ai acheté sur MacOS. Il intègre par défaut un catalogue de radios très bien fournis. Néanmoins vous pouvez ajouter les urls de vos propres flux. SnowTape permet d’enregistrer les radios en mode 1 fichier ou en coupant automatiquement les morceaux (en fonction de la détection de blanc ou des infos de changement de chansons envoyées par la radio). SnowTape intègre un mini éditeur pour ajuster es morceaux avant de les exporter (MP3, AAC…).

SnowTape ne fonctionne plus depuis MacOS ‘El Capitan’, et le logiciel n’est plus maintenu. Il a surement une bonne raison, mais cela montre encore une fois comment un logiciel payant peut disparaitre  facilement, alors qu’a coté il existe des logiciels gratuit qui existe depuis plus de 20 ans (audacity) et qui sont toujours maintenus…

XLD (gratuit)

XLD est le dernier venu c’est un des meilleurs convertisseurs audio pour les formats lossless (sans perte) comme FLAC et ALAC entre autre. Je m’en sers beaucoup pour convertir les fichiers FLAC en ALAC pour pouvoir les intégrer dans iTunes (iTunes ne reconnait pas le FLAC).

Liens téléchargements

Pas de Commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Votre formulaire contient des erreurs, merci de corriger.