Information relative à l'utilisation des données personnelles

Le site pajagus.fr utilise des cookies pour analyser le trafic sur le site.

Seules les données nécessaires à l'agent Google Analytics sont enregistrées. Ces informations sont utilisées pour générer des rapports de connexions, sessions, pages vues, provenance des visiteurs...

Aucune autre information n'est enregistrée par le site pajaguse.fr.

En utilisant ce site vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Internet & paiement CB, c’est risqué ?

cadenasIl est clair que maintenant acheter sur Internet c’est devenu banal. Néanmoins il faut rester vigilant. On ne compte plus les sites qui se font dérober tout ou partie des informations sur leurs clients (LDLC, Cdiscount, Yahoo…). Parfois par maladresse, par manque de formation, certaines données sensibles sont stockées en clair (non cryptées) sur ces sites et dans ce cas c’est ‘Bingo’ pour les pirates…

Aucun site n’est aujourd’hui en mesure de dire qu’il est fiable à 100%. Le risque 0 n’existe pas. C’est pour cela qu’il faut de notre coté (client) être vigilant et utiliser toutes les techniques aujourd’hui disponibles pour tenter de limiter les dégâts.

En premier lieu, préférez toujours un site connu et reconnu pour vos achats. Ce n’est pas une règle absolue mais en général se sont les mieux protégés. Vous risquez moins d’être face à un site qui ferme (disparait) deux ou trois jours après votre paiement… Autant dire que dans ce cas c’est très mal engagé pour espérer récupérer votre argent.

Deuxième conseil, ne jamais utiliser les liens que vous recevez dans un mail, toujours saisir l’adresse dans votre navigateur. Même les recherches (Google, Bing…) peuvent parfois vous orienter vers de ‘mauvais’ sites… Mon conseil créez vous une liste de favoris et utilisez toujours ces liens.

Troisième conseil, vérifiez bien que le site sur lequel vous êtes en train d’acheter utilise le protocole HTTPS (cryptage). Cela est matérialisé par un petit cadenas à droite de l’adresse du site. Si ce n’est pas le cas fuyez, car tout ce que vous allez saisir va circuler en clair sur Internet.

Quatrième conseil, n’utilisez pas le même mot de passe pour tous les sites. Je sais c’est la galère de gérer des dizaines de mots de passe. Mais imaginez qu’un pirate récupère votre adresse mail et votre mot de passe sur un des sites que vous avez l’habitude d’utiliser. Si le mot de passe est le même partout cela lui ouvre l’accès sur tous les autres sites! Il existe de nombreux logiciels (gratuits et payants) pour stocker tous les mots de passe sur smartphone et/ou sur ordinateur.

Dernier conseil et c’est un des plus important pour moi et ce qui peut limiter au maximum les dégâts. Ne JAMAIS donner le vrai numéro de votre carte bancaire. Il existe maintenant dans la plupart des banques des outils pour créer des numéros de carte virtuel à usage unique. Vous indiquez un montant et le logiciel vous génère un numéro de carte valide uniquement pour ce montant et utilisable une fois. C’est super sécurisant. car même si un pirate récupère les données de votre CB, il ne pourra rien en faire. Pour ma part j’utilise le service E-Carte Bleue de la Caisse d’Epargne. Via un site Web dédié vous indiquez le montant de la transaction et vous obtenez immédiatement un numéro de carte bancaire. C’est simple et fiable.

Voila si vous gardez en tête tout ces petits conseils vous devriez être plus tranquille pour tous vos achats Internet.

Pas de Commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Votre formulaire contient des erreurs, merci de corriger.