Méta Moteur de recherche : Framabee.org

Framabee.org

Dans ma quête de ‘dégooglisation’ j’utilise entre autre comme moteur de recherche par défaut duckduckgo. Après un temps d’adaption j’avoue qu’il marche bien et pour l’instant ne m’a pas fait défaut.

Néanmoins on sent parfois dans certains résultats qu’il ‘manque’ des choses… Pour allez plus loin je suis tombé sur un article du site framablog.org concernant un nouveau méta-moteur : framabee.org

Un méta-moteur utilise les résultats d’autres moteurs (Yahoo, Google, DuckDuckGo…) et propose ainsi des résultats bien plus pertinents. Je vous entends au fond : ‘oui mais ça utilise Google !!, donc ça va à l’encontre de l’objectif…’. En fait oui et non, Non car effectivement on va utiliser les résultats de Google, Oui car ce n’est pas mon poste qui est en relation direct avec Google.com, la requête passe par le site framabee.org…  L’article framablog explique cela bien mieux que moi :).

L’intérêt de ce système c’est que cela permet de mettre en avant les résultats d’autres moteur et donc de limiter le monopole de Google car comme il est dit dans l’article :

La dépendance du Web envers Google, fait de ce dernier un acteur monopolistique tout-puissant dont le moindre frémissement des algorithmes fait pâlir d’effroi les webmestres les plus endurcis, et peut faire perdre beaucoup d’argent à plus d’un acteur économique.

 Merci  aux équipes de Framasoft.org pour tout ce travail  !!

Pas de Commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Votre formulaire contient des erreurs, merci de corriger.