Apple Watch, gadget high-tech ?

AppleWatch-Gris-Sideral

Il a craqué !!  Et bien voila, comme pour le premier iPad, j’ai craqué pour la première AppleWatch…
En ce qui concerne l’iPad ma vision de l’époque (2010) était plus que juste. Je me rappelle encore de certains  ‘spécialistes’ high-tech qui affirmaient haut et fort que cette tablette était un ovni et n’avait rien de révolutionnaire et que « ça ne marcherait pas !« …

Concernant l’AppleWatch, après quelques jours d’utilisation il faut avouer qu’Apple a encore frappé très fort. Il y aura toujours des gens pour et des gens contre. Le mieux étant de se faire sa propre opinion et de voir si cette montre  apporte quelque chose au quotidien ou si c’est vraiment encore un gadget hight-tech sans avenir.

La montre

La montre est superbe (modèle sport 42mm gris sidéral), très légère. Le bracelet sport utilise un système de fermeture qui demande un certains temps d’adaptation avant d’avoir le coup de main. Comme la montre doit être retirée assez souvent (pour les recharges), avec l’usure il faudra voir si le trou de fermeture continu de fonctionner à 100%. Ce n’est pas vraiment un problème dans le sens ou le marché des bracelets tiers va se développer, des dizaines de modèles seront bientôt disponibles comme pour les coques iPad et iPhone.

Premier contact

La première synchronisation avec l’iPhone est très simple (si le bluetooth sur l’iPhone est activé 🙂 ). Ensuite il faut avouer que lors des premières utilisations on est un peu perdu, l’interface semble confuse et les fonctions de chaque boutons pas très claire. Néanmoins après un peu de pratique (et la lecture de la doc 🙂 ) tout devient plus claire et on découvre qu’encore une fois l’ergonomie est au rendez-vous. Avec un peu d’habitude les gestes deviennent intuitifs et on prend beaucoup de plaisir à utiliser cette montre.

Est-ce utile ?

Maintenant je vais essayer de lever le plus gros doute sur cette montre : ‘A quoi ça peut servir ?‘. Même si je dois l’avouer avant de savoir exactement comment fonctionnait la montre je ne savais pas trop comment son utilisation pouvait ‘améliorer’ mon quotidien.
Maintenant, après quelques jours d’utilisation, plus aucun doute, le plus est bien la et comme pour l’iPad dans quelques mois on dira « Mais comment faisait-on avant ? « .

Exemples d’utilisation

Pour argumenter mes propos qui restent néanmoins subjectifs je vais donner quelques cas concrets :

  • * Dans la rue, au supermarché votre iPhone est rangé dans votre poche, si vous recevez un SMS ou un Mail il est possible que vous n’entendiez pas l’iPhone sonner (ou vibrer). Avec la montre, vous avez une vibration sur le poignet et le SMS ou le mail s’affiche de suite. Certains dirons que c’est pas grave de rater un mail ou un SMS, c’est vrai, mais reste que c’est très pratique d’avoir d’un seul coup d’œil l’info sans avoir à sortir l’iPhone.
  • Sur l’affichage (en plus de l’heure) il est possible d’afficher le prochain rendez-vous programmé. Il est même possible d’afficher l’ensemble de l’agenda en exécutant l’application Agenda sur l’AppleWatch.
  • Sans utiliser le téléphone il est possible d’envoyer un SMS ‘simple’ directement depuis l’AppleWatch en utilisant le micro intégré pour dicter le texte.
  • Possibilité de créer des réponses types pour les SMS ou les appels entrants (par exemple: « Je te rappelle dans 5mn ») avec un accès direct depuis l’écran de la montre lorsque qu’un appel entrant s’affiche.
  • Il est possible de stocker 2Go de musique sur la montre et de l’utiliser avec un casque bluetooth (sans iPhone!)
  • Concernant le GPS, le gros moins (pour l’instant…) est que l’AppleWatch a besoin de l’iPhone, donc pour enregistrer un parcours (vélo, jogging) il faut l’iPhone et l’AppleWatch (ou simplement l’iPhone 🙂 ).
  • Dernier point, il est possible de prendre un appel directement avec l’AppleWatch, micro + haut parleur, il faut néanmoins être dans un environnement peu bruyant et approcher la montre pour parler. Le coté fun du truc c’est que ça me rappelle certaines scènes de films de SF.

En résumer, une des grandes fonctions de l’AppleWatch c’est d’être le parfait complément de l’iPhone avec quelques possibilités pour intéragir. Certe les interaction sont encore limités, mais ce n »est que la V1…

Suivi d’activité

Concernant le suivi d’activité, personnellement cette fonction était pour moi la plus ‘gadget’ et bien il faut avouer qu’une fois configurée (taille, poids, objectifs…) on se prend au jeux pour essayer d’atteindre ses objectifs (calories, nombres de pas…). Moi qui suis la plus part du temps assis devant un écran d’ordinateur, le plus marrant c’est quand la montre vibre et affiche « Il faut se lever 1mn, cela fait une heure que vous n’avez pas bougé ! » 🙂

Applications tiers

Dans les exemples ci-dessus je n’ai parlé que des applications Apple. Mais il existe déjà (et ça va augmenter) des dizaines d’applications d’éditeurs tiers qui augmentent considérablement les fonctionnalités de la montre.

Voici quelques exemples :

* Things , gestionnaire de tache, sur la montre la liste des taches s’affiche, la montre reçoit les rappels des tâches en retard.
* CardStock, gestionnaire de carte de fidélité : sur la montre affichage du code barre d’une carte de fidélité
* Skype (pas encore testé)
* 1password (pas encore testé)

Autonomie

Concernant l’autonomie, ce point a fait couler beaucoup d’encre avant la sortie de la montre. Il faut avouer qu’Apple a été prudent sur ce point en annonçant une journée d’autonomie comme la plupart des autres montres déjà sur le marché. Mais bonne surprise, Apple pour une fois a été très pessimiste la montre tient facilement 1,5 jours. Voici les tests effectués :

* Recharge complète de la montre le soir, fin de charge à 23h00 (je n’aime pas laisser les appareils en charge toute la nuit)
* Le lendemain à 20h00 la montre affichait encore 60% de batterie restante
* Le sur-lendemain à 8h00 du matin la batterie était encore à 40%, soit après 33h de fonctionnement.

En fonction du moment ou elle est rechargée, la montre pourra tenir entre 1.5 et 2j. La recharge complète prend 1h30 environs.

Si la montre atteint 10% de batterie, elle passe en mode ‘Réserve‘ et affiche uniquement l’heure. Dans ce mode l’autonomie est de plusieurs jours (avec 10% de batterie!).

Conclusion

En résumé je suis convaincu par l’utilité de cette montre, l’iPhone restent plus souvent dans la poche, sauf s’il faut écrire un mail ou sms un peu long ou pour utiliser une application non disponible sur l’AppleWatch. Coté tarifs la montre n’est pas donnée et 449€ c’est une somme c’est sûr. D’un autre coté une belle montre, même si la comparaison peut heurter certaines personnes, coute cher. Maintenant le terme ‘belle’ est subjectif et peut être interprétè de différentes manières…

Pas de Commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Votre formulaire contient des erreurs, merci de corriger.