iPad AIR 2 : Trop fin ?

iPad AIR 2

Après quelques jours d’utilisation du nouvel iPad AIR 2, voici mes premières impressions concernant cette superbe tablette.

C’est un iPad donc au niveau de l’ergonomie peu d’évolutions. Toujours les boutons : Marche/Arrêt, Vol+ et Vol- et le bouton Home qui intègre maintenant le capteur d’empreintes et une prise jack. C’est plus sur le design que je vais m’attarder.

Cette tablette est très fine, et je me demande même si la limite acceptable n’a pas été dépassée. Je m’explique, lorsque l’on prend cet iPad en main c’est léger, très léger et on ne peut s’empêcher d’avoir un sentiment de fragilité en cas de chute même de faible hauteur (je vous rassure je ne ferais pas le test!). Après, cette extrême finesse rend la tablette difficile à tenir en main (sans coque). La surface étant complètement lisse, ça glisse !

J’ai testé quelques jeux pour voir si la puissance CPU annoncée était bien là (rien à redire de ce coté). Concernant le son… rien à redire sur la qualité (vu la taille du haut-parleur) mais avec le volume à environs 50% on ressent des vibrations sur toute la tablette au rythme du son et c’est pour moi, très désagréable, surtout quand on tient la tablette avec les deux mains. J’espère qu’avec une coque, ce phénomène sera atténué sinon c’est pas top… En fait c’est comme si on avait une manette de Playstation qui vibre tout le temps dans les mains… Je ne me rappelle pas que mon ancien iPad 4 faisait la même chose (je ferais le test). Il est quasi certain que ce phénomène est lié à la finesse de la tablette.

Ensuite concernant le capteur d’empreintes il fonctionne bien, mais il faut penser, au moment d’enregistrer vos doigts, à placer l’iPad dans le bon sens. Pour ma part j’ai fait l’enregistrement avec l’iPad en vertical et bien impossible de le déverrouiller à l’horizontal à moins de placer le doigt dans le bon sens (rotation pas toujours possible). Ce n’est pas un dysfonctionnement c’est simplement que le capteur enregistre l’empreinte et ne peut la relire si le doigt est placé à 90° ou 180°. Avec l’iPhone cela doit être pareil, mais comme on le déverrouille dans 99% des cas en mode vertical ça ne pose de problème.

Concernant l’autonomie, je n’ai pas encore pu faire de tests poussés, mais certains sites annoncent 1h de moins que la précédente génération. Et c’est encore à cause de la finesse que la batterie a été diminuée. Si cela se confirme c’est vraiment dommage et corrobore mon opinion sur le fait que le choix de réduire l’épaisseur (par rapport à l’iPad AIR 1) s’est fait au détriment d’autres fonctions de la tablette.

Rien de méchant je vous rassure. Pour moi l’iPad reste la meilleure tablette sur le marché, de part sa puissance, son offre logiciel, le design et la stabilité du système. De plus, avec la nouvelle grille tarifaire le modèle 32Go a été supprimé, ce qui laisse le 64Go au prix de 32Go et le 128Go au prix du 64Go. Reste que ces petits ‘détails’ (son, autonomie, fragilité), vu les prix affichés, risquent de porter préjudice à l’image générale du produit.

Ces remarques sont un ressenti personnel, je ne regrette pas mon achat loin de là, néanmoins la course à la finesse ne doit plus être le critère premier des futures évolutions des iPads. Pour ma part un iPad avec 1mn (même 2mn) de plus et donc un plus grosse batterie serait pour ma part un choix judicieux. L’autonomie étant pour beaucoup un critère plus important que la finesse.

Pas de Commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Votre formulaire contient des erreurs, merci de corriger.