Export music iTunes en mp3 sur USB

mp3-aacSur macOS, le logiciel iTunes permet de gérer toute sa bibliothèque musicale. En option il existe un abonnement (iTunes Match 25€/an) qui permet de tout stocker sur le cloud. Cela rend l’ensemble de vos morceaux accessibles depuis n’importe quel appareil iOS (Macbook, iMac, iPhone, iPad…).

Cet article détaille comment copier toute ou partie de votre bibliothèque sur une clé USB ou un baladeur MP3 (autre qu’un iPod) au format MP3.

Si tout vos morceaux sont au format MP3, c’est très facile une simple copie depuis iTunes vers la clé USB suffira. Par contre si vous possédez des morceaux au format AAC (format Apple des morceaux acheté sur iTune Store) il faudra les convertir. Les fichiers AAC ont une extension .m4a.

Voici donc la procédure que j’ai mis en place :

  1. Création d’un dossier sur mon disque dur pour copier les morceaux (mp3 + aac)
  2. Conversion de tous les fichiers AAC en mp3
  3. Copie du dossier sur ma clé USB ou on baladeur MP3

Les étapes 1 et 3 ne devraient pas poser de soucis :), c’est des copies de fichiers…

Pour l’étape 2 (comme d’habitude) j’ai écrit un petit script bash pour automatiser la conversion.

Ce script utilise le logiciel ffmpeg (bien connu des utilisateurs de Linux…). Ce logiciel est le couteau suisse des conversions audio et vidéo.

Pour installer ffmpeg sur macOS j’ai déjà rédigé un article ici.

Fin du suspens voici le script :

#!/bin/bash
# convertit des fichiers M4A (aac) vers du mp3 128K
# 16/12/17 - V1.0

# -n -> n'efface jamais un fichier existant

BT="-ab 128k"
CODEC="-acodec libmp3lame"

for i in *.m4a ; do
 ffmpeg -n -i "$i" $CODEC $BT "${i%.m4a}.mp3"
done

exit

Comme vous le voyez rien de compliqué, il suffit d’enregistrer ce script et de le rendre exécutable (chmod +x …). Le script doit ensuite être exécuté dans le dossier contenant les fichiers à convertir.

J’ai pris le parti de convertir tous les mp3 en 128k, c’est pour écouter dans la voiture donc pas trop grave, en plus ça permet de limiter la taille des fichiers (par défaut les fichiers AAC Apple sont en 256k). si vous avez un autoradio qui lit les fichiers AAC cette étape est inutile.

Après la conversion ne pas oublier de supprimer les fichiers AAC. Ils sont toujours dans iTunes de toute façon, puisque ici on a travaillé sur une copie.

Je sais qu’il existe plein de logiciels qui font ce type de conversion, mais j’aime bien écrire des scripts :). Par les temps qui cours (virus, malware, rançonware….) moins j’installe de logiciels mieux c’est…

iTunes permet également la conversion des morceaux en MP3, mais dans ce cas les fichiers sont en double dans iTunes (version  AAC et MP3) c’est pourquoi je ne l’utilise pas.

Pas de Commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Votre formulaire contient des erreurs, merci de corriger.